Qu’est-ce que la sophrologie ?

Aujourd’hui on le sait : la sophrologie n’a plus besoin de faire ses preuves. Elle est devenue une alliée précieuse dans le monde médical. Et elle est largement prescrite par les médecins, les psychiatres. Elle accompagne les patients dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements scolaires et les associations.

Mais savez-vous en quoi cela consiste ? Comment elle se pratique concrètement ? Et pourquoi ça fonctionne ?

La sophrologie c’est bon pour qui ?

La sophrologie c’est bon pour la santé, c’est bon pour tous.

Elle permet à tous : enfants, adolescents, adultes et séniors, de devenir observateurs de ce qui se passe en nous, sans chercher à analyser, sans jugement. Elle nous apprend à réguler le flux de nos pensées, de nos émotions et de nos sensations. Non pour les contrôler mais pour éviter que la colère, les ruminations ou la peur ne nous contrôlent.

 

 

 

 

 

Comment se pratique la sophrologie ?

C’est très simple, nous faisons les exercices ensemble, je vous donne les consignes puis vous vous laissez guider par ma voix.

La sophrologie est basée sur 2 types d’exercices :

  •  Des mouvements doux du corps, debout ou assis, associés à des techniques de respiration (inspiration, blocage de la respiration, expiration etc.). Cela s’appelle : Relaxation Dynamique (l’exercice dure entre 5 et 10 mn environ).
  • Vous êtes confortablement assis, vous fermez les yeux et vous vous laissez guider par ma voix. Je vous projette dans des situations positives personnelles passées ou futures qui vous aident à harmoniser votre corps et votre esprit afin de soulager vos maux, libérer des blocations ou modifier votre comportement. Cela s’appelle : Sophronisation (dure entre 20 à 30 mn environ).

En tant que solphrologue enfants, je pratique ces exercices sous forme de jeux en m’adaptant à l’univers de l’enfant.

En une séance d’une heure, nous faisons généralement 4 exercices de Relaxation Dynamique et une Sophronisation.

A la fin de chaque séance, je vous donne les audios de ces exercices que nous avons pratiqués ensemble.

Pourquoi ça fonctionne ?

Les avancées de la recherche continuent de s’ouvrir à de nouvelles perspectives clinique sur la manière dont le mental et le corps s’influencent mutuellement.

Etre à l’écoute de nos ressentis et de nos émotions nous aide à harmoniser notre corps et notre esprit. Cela nous permet d’ouvrir notre conscience à d’autres perspectives et à développer nos potentiels car le cerveau ne fait aucune différence entre le réel et l’imaginaire.

Et c’est en répétant ces petits exercices chez vous que vous ancrez de nouvelles habitudes dans votre cerveau.

A la fin de notre accompagnement, vous repartez avec « une boite à outils » des exercices que nous avons pratiqués ensemble. A quoi ça sert ? A les utiliser à votre guise quand vous en ressentez le besoin. Vous êtes désormais autonome: vous savez gérer vos émotions selon les circonstances.

Où je pratique la sophrologie ?

  • Je vous accueille dans mon cabinet (Patricia Burnel Dubroux sophrologue Dreux) : 9 rue d’Allainville, 28500 Vernouillet
  • Je consulte également à domicile, dans un périmètre de 30 km de Dreux, dans les départements du 28, 27 et 78 (Patricia Burnel Dubroux sophrologue Dreux)
  • Je consulte en visio sur Skype et les résultats sont tout aussi concluants qu’en présentiel. C’est idéal si vous manquez de temps ou si vous préférez rester dans votre univers, chez vous (Patricia Burnel Dubroux sophrologue Dreux).

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions :