BLOG

Ados : mode d’emploi ?

Je sais c’est brutal… presque du jour au lendemain…

Quels parents ne se sont pas dit « je ne reconnais plus mon enfant, qu’est-ce qui lui arrive ? »

L’adolescence, sans doute… qui débute par la crise de la puberté vers 10 ans chez les filles et 11 ans chez les garçons.

Et le jeune remet en question toutes les valeurs qu’il a reçu depuis l’enfance car il se forge son propre point de vue avec de nouveaux modes de pensée et d’agissement. Ce qui entraîne une attitude nouvelle, imprévue et qui peut être déroutante pour l’entourage.

 

Attention : zone de turbulence !

L’ado se retrouve enfermé dans un véritable conflit psychique : il n’est plus en accord avec ce qu’il a été, ce qu’il vit et ce qu’il pense. Et ces modifications psychiques vont entraîner une grande vulnérabilité car il aura perdu ses repères sécurisants d’enfant avant d’en trouver de nouveaux, qui forgeront sa personnalité d’adulte. C’est ce que Françoise Dolto appelle « le syndrome du homard ». Et les parents eux, qui ont gardé le même mode éducatif depuis leur enfance, ne comprennent plus pourquoi il ne fonctionne plus. C’est aussi très déstabilisant pour les parents.

La phase de l’adolescence est l’une des plus grandes crises maturantes chez l’individu et cette crise est indispensable à son évolution. Si elle ne se manifeste pas à cette période, il y a de grandes probabilités pour qu’elle se manifeste plus tard, à une autre période charnière de la vie (au moment de la venue d’un enfant, 30 ans, 40 ans, ou l’âge de la retraite…).

 

Comment se manifeste la crise de l’adolescence ?

Le cerveau reptilien amène à une transformation physiologique dû à un grand changement hormonal. C’est la façon de maturer psychiquement et émotionnellement.

Le jeune peut ressentir de l’impuissance face à son comportement qu’il n’arrive plus à maîtriser, et cela peut engendrer de la culpabilité, voire du désespoir. Avec de grandes phases d’euphories suivies par de grands moments d’abattement, le tout très rapidement dans une journée.

Le doute l’assaille en permanence, et cette crise intérieure en quête d’un idéal pour son identité future peut se traduire par des conflits avec l’entourage. Ce conflit interne va puiser toute son énergie, ne laissant plus de place pour l’écoute et le monde extérieur. Il va se replier sur lui-même et devenir égocentrique, ne supportant pas les contraintes.

Il faut savoir qu’il est en train de se structurer à travers ces conflits, c’est une lutte pour s’affirmer et sa pensée est logique mais intransigeante, tout est bien ou mal, la nuance n’existe pas encore.

Il va ressentir le besoin de tester l’entourage pour voir où sont les limites. Mais il a plus que jamais encore besoin de repères. Et s’il devient rebelle, c’est parce qu’il a un besoin de reconnaissance. Ces mécanismes d’opposition sont indispensables pour évoluer, et se sentir valorisé va l’aider à se canaliser.

En fait, c’est un passage initiatique comme un deuil, le deuil de son enfance et de ce que l’ado n’a peut-être pas fait avec ses parents… Et ce deuil de l’enfance accroit encore plus sa vulnérabilité, d’où les moments rapides très brutaux d’agressivité et de passivité.

Alors comment aider ces ados ?

Bien sûr chaque accompagnement en sophrologie est unique et s’adapte aux besoins de l’adolescent. Mais voici quelques pistes fondamentales qui vont permettre de l’aider en pratiquant des exercices de sophrologie.

Lui apprendre à être à l’écoute de son corps va l’aider à mieux appréhender ses émotions. Le corps et l’esprit vont se reconnecter harmonieusement.

Ce qui va lui permettre d’évacuer le stress, l’agressivité pour l’amener à mieux gérer ses émotions.

En retrouvant l’énergie, sa fatigue va diminuer et la qualité de son sommeil va s’améliorer.

Il va aussi apprendre à dépasser ses blocages, à vaincre son anxiété ou sa timidité par exemple.

Optimiser ses capacités cognitives pour se préparer sereinement à des examens vont l’aider à reprendre confiance en lui. Ce qui est indispensable pour recouvrer son estime personnelle et se sentir motivé pour son avenir.

Vous voulez en savoir plus ?

Je suis là pour vous, sophrologue Patricia Burnel Dubroux à votre écoute :

Prendre rendez-vous avec une sophrologue

N’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous téléphonique de 15 minutes en ligne. Cette prise de contact gratuite nous permettra de savoir si la sophrologie est adaptée à vos besoins et je répondrai avec plaisir à vos questions. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour choisir le moment de votre rendez-vous.