BLOG

La sophrologie : vers une médecine humaniste et préventive

Aujourd’hui les médecins prescrivent régulièrement des séances de sophrologie pour accompagner les traitements médicaux.

Cette approche humaniste et préventive consiste à ne plus se limiter à la pharmacopée mais à donner un rôle plus actif au patient dans sa santé globale. De quelle façon ? En l’invitant à découvrir, en fonction de ses besoins, les exercices qui l’aideront à lutter contre le stress et l’anxiété par exemple, ou à retrouver un meilleur sommeil ou un système immunitaire plus fort.

On reconnait aujourd’hui les multiples effets bénéfiques que peut avoir la sophrologie, notamment sur la dépression, l’épuisement professionnel, les douleurs chroniques, l’équilibre émotionnel ou encore l’amélioration des apprentissages. La sophrologie aide également à mieux se connaître, apprendre à se détendre, rétablir et renforcer la confiance en soi, favoriser la créativité et l’intuition et à mieux récupérer physiquement après une compétition sportive.

 

La sophrologie : un cheminement pour être à l’écoute de son corps et de son mental

Le but est d’apprendre à devenir observateur de ce qui se passe en soi, sans jugement, sans chercher à l’analyser. Ainsi au fil des séances, la sophrologie permet d’apprendre à réguler le flux des pensées, des émotions et des sensations. Non pour les contrôler mais pour éviter que la colère, les ruminations ou la peur ne nous contrôlent. A force de pratique, la sophrologie aide aussi à réduire le bruit de fond de nos pensées, celles que l’on appelle « les pensées parasites », permettant ainsi une meilleure connexion entre le corps et le mental, car on le sait, le mental et le corps s’influencent mutuellement (voir mon article-blog « Qu’est-ce que la sophrologie ? »).

 

 

L’état de conscience en sophrologie

Pour accéder à l’harmonisation du corps et de l’esprit, la sophrologie utilise différentes techniques qui permettent d’accéder à un état de conscience privilégié « le niveau sophro-liminal ». Cet état est favorable à une pleine relaxation du corps et de l’esprit, permettant de se libérer de certains conditionnements et de stimuler efficacement la mise en œuvre de nouvelles décisions.

Le niveau sophro-liminal ou état Alpha est un niveau de conscience qui se trouve entre la veille et le sommeil. C’est l’état dans lequel on se trouve naturellement au moment du lever et du coucher, lorsque la conscience est légèrement endormie. A ce moment, l’organisme sécrète des ondes Alpha. C’est le niveau de conscience privilégié pour un travail en sophrologie. On y accède par la relaxation musculaire.

 

Efficacité = répétition des exercices

C’est grâce à la répétition des exercices de sophrologie que le cerveau ancre de nouvelles habitudes. La sophrologie peut être comparée à un sport : pour progresser et apprécier ses résultats, il est bon de pratiquer régulièrement. Avec l’habitude, la respiration relaxante viendra spontanément, la détente se fera plus rapidement et de plus en plus profondément. Ainsi l’effet sera plus durable. L’idéal est de faire l’exercice de son choix au moins une fois par jour. Et c’est ainsi qu’au fil du temps, on arrive à se prolonger spontanément dans cet état sophro-liminal qui ressource en quelques minutes !

 

Donc pour résumer

Le monde médical et les établissements de santé font de plus en plus appel aux sophrologues pour améliorer le bien-être des patients et leur permettre de gagner en autonomie.

Et ce travail d’autonomie se fait grâce à la connexion du corps et de l’esprit travaillé en sophrologie.

On y accède notamment lorsque le cerveau se trouve en état sophro-liminal, état qui permet de se ressourcer très rapidement et efficacement si on prend l’habitude de répéter les exercices de sophrologie.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Je suis là pour vous, sophrologue Patricia Burnel Dubroux à votre écoute :

Prendre rendez-vous avec une sophrologue

N’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous téléphonique de 15 minutes en ligne. Cette prise de contact gratuite nous permettra de savoir si la sophrologie est adaptée à vos besoins et je répondrai avec plaisir à vos questions. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour choisir le moment de votre rendez-vous.

 

 

Appel Téléphonique 1er contact téléphonique gratuit : 07.56.84.71.17